J’ai lu, j’ai vu, ça m’a plu 03

The Score est un jeu sans meneur et sans préparation, où l’on s’invente à plusieurs une histoire de cambriolage ou le scénario d’un film d’action moderne… D’abord on choisit le contexte en tirant une poignée de cartes : « Récupérer une relique dans un pays lointain » ? Indiana Jones sort de ce corps ! « Empêcher l’élection d’un salaud à la mairie » ? On se croirait dans Leverage. « Faire évader une personne aimée de prison » ? Tiens, ça me rappelle une autre série…

Créer les persos est tout aussi facile et se fait en tirant une poignée de cartes. Close combat, effraction et dissimulation d’objets ? Je suis un ancien contrebandier des Triades. Génie, timing parfait et contacts ? Et voilà un mastermind autistique et accroc au chocolat qui coordonne tout, perché sur sa chaise fétiche.

En quelques minutes, on se retrouve à jouer et à piocher dans la pile qu’on a constituée au hasard pour le scénario. Les cartes de talents sont mélangées à des cartes de Twist, qui vont découper l’histoire en actes et déterminer si le plan se déroule sans accroc ou si les cartes qu’on pioche se retournent contre nous. Si je pioche un talent que personne n’a, hacker par exemple, j’explique pourquoi c’est impossible de pirater le système de sécurité du musée d’art moderne, ou comment un concurrent vindicatif trafique le système afin que je sois coincé dans le sas d’entrée… Sans doute une revanche amoureuse, pour mon cambrioleur séducteur. On tire assistant, un des talents de mon voisin ? Et le voici qui raconte comment il envoie un de ses drones araignées dans les gaines de service pour me libérer. L’histoire se gère en 3 à 5 actes, en tirant entre 9 et une vingtaine de cartes, et selon l’envie que l’on a de se raconter une histoire et de roleplayer, la partie peut durer, selon son désir, entre 10 minutes et un peu plus d’une heure, à mon humble avis.

Selon avec qui on joue, c’est drôle, facile à mettre en place, et ça me semble constituer une bonne introduction au JDR.

Par contre, c’est en anglais.

Des Playthroughts et pleins de trucs disponibles pour vous faire une idé.

Nous on a aimé et on va se plastifier les cartes ou bricoler un hack pour faire du donjon.

Pour à peu prés 6 euros en pdf sur Itch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.