J’ai lu, j’ai vu, ça m’a plu 02

En farfouillant encore dans le blog de Gulix, je suis tombé sur un article qui parle du MOSAIC Strict RPG design.

Michael Prescott que j’admirais déjà pour ses aventures en deux pages sur le blog Trilemna.com se propose d’écrire des aides de jeu respectant des critères intéressants.

M comme Modulaire, ce sont des petites aides de jeu très ciblées et indépendantes, des petites briques de légo roliste.

O comme Optionnel, rien d’obligatoire. On les utilise ou pas. Elles ne sont en rien nécessaires.

S comme Short (court), en général, c’est traité en deux pages.

A comme Attesté, l’aide de jeu dit explicitement qu’elle est sous MOSAIC Strict, pour que les créateurs puissent se retrouver et s’inspirer les uns des autres, pour que les joueurs ne se demandent pas 10 ans pourquoi ça n’utilise pas des standards comme jet de sauvegarde ou dextérité etc, et enfin pour que l’acronyme MOSAIC fonctionne.

I comme indépendant. Ces aides ne jeu ne font appel à aucun système connu, aucun jet de dextérité ou point de vie, pour être bien adaptables à toute table de jeu.

C comme Coreless , que je ne saurais pas traduire, et qui implique qu’une aide de jeu MOSAIC Strict est totalement indépendante d’une autre.

Dans cet esprit, j’ai trouvé sur Itch.io diverses aides de jeu assez rigolotes. Comment gérer une petite amie mort vivante,le faux ami d’un PJ, un chauffeur ou comment simuler l’effet d’une sieste, ou une magie basée sur les vrais noms, ou un concours culinaire.

C’est assez inspirant. Je vais par exemple proposer à mes joueurs de gérer un PNJ d’une prochaine campagne comme le Chien de cette aide jeu.

L’idée m’a tellement amusé que j’ai écrit une aide de jeu qui je l’espère correspond à ses critères. Je vous y propose des idées pour gérer un paintographe, une sorte de polaroid thaumaturgique, avec un petit demon qui peint plus vite que son ombre.

Si vous ne connaissez pas le Blog Trilemna, je vous conseille VIVEMENT d’aller y faire un tour. On y trouve des aventures de fantasy en quelques pages (deux la plupart du temps) autour d’un plan au format isométrique, souvent très évocateur.   Des observatoires astronomiques perdus dans les glaces, des mers aux sel acides et des courses contre la marée, un pont couvert et son ogre… Bref, c’est assez fertile en histoire à venir. Le créateur propose même des produits pdf ou hardcover sur Drivethru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.