Suite à un échange avec Jean-Marie Noël nous souhaitant un joyeux lui-même communiste, nous avons pensé à remettre en avant un Krash Test, prélevé dans notre Parazitnyi n°2, spécial Noël mais de circonstance aujourd’hui : Bialowieza, la planète de Ded Moroz.
Voici un passage résumant à lui seul le fichier en lien :
Lors de leur première rencontre, Ded Moroz s’arrange pour se retrouver seul avec les Kamarades et leur prie de ne pas discuter politique avec les Gnoms. Embarrassé, il insiste sur le fait que les choses sont suffisamment compliquées comme ça, et que les Gnoms n’ont aucun besoin de découvrir le système communiste… Il leur promettra toute l’assistance dont ils ont besoin, quitte à les menacer si vos joueurs sont en panne et s’il est leur unique chance de repartir.
À juste titre d’ailleurs : si les joueurs passent outre, les Gnoms se montrent réellement enthousiastes et rejouent l’histoire de la Russie dans ses grandes lignes en un temps record (révolution, guerre civile entre les pro et les anti Ded Moroz, émergence de trois figures charismatiques Le Nain, Trop de Ski et Salin qui vont se déchirer après la mort de Le Nain, Salin se posera en dictateur, etc.) Bref, les Kamarades auront semé une belle pagaille.